Personnes âgées

L'isométrie

Afin d’optimiser leur force musculaire, les personnes âgées ont besoin de faire des exercices physiques adaptés à leur état de santé. Pour cela, l’isométrie se présente comme la meilleure alternative : il s’agit d’un exercice physique statique qui permet un gain articulaire très efficace pour les seniors. Le point sur le sujet.

Qu’est-ce que l’isométrie?

L’isométrie désigne les exercices physiques statiques qui consistent à provoquer un relâchement musculaire tout en restant immobile pendant quelques secondes. Pour les personnes âgées, la réalisation de l’exercice isométrique est assistée par un encadreur spécialisé. Ce dernier aide le senior à faire quelques positions de blocage légères pendant quelques secondes. Le but c’est de provoquer un relâchement musculaire dans les zones cibles et provoquer ainsi un gain articulaire. A savoir que le niveau et la fréquence de l’exercice isométrique pour personnes âgées dépendent de l’état de santé de l’individu. En tout cas, il est toujours conseillé de consulter son médecin avant d’entamer les exercices.

Quels sont les avantages des exercices isométriques?

L’isométrie est un exercice physique très bénéfique pour les personnes âgées. D’abord, en tant qu’exercice physique statique, le senior n’a pas besoin de faire trop d’effort physique pour gagner un peu de force musculaire.

En effet, l’exercice isométrique est une activité physique douce permettant d’améliorer la force musculaire des seniors. C’est également une activité très efficace pour améliorer la mobilité articulaire, la souplesse et l’équilibre des personnes de troisième âge. De plus, la réalisation des exercices isométriques ne nécessite aucun matériel spécifique : la présence de l’encadreur suffit pour orienter le senior vers les exercices adaptés à ses besoins et son état de santé.

Grâce à la position statique de l’isométrie, il devient plus facile de contracter les muscles les plus durs du corps. De plus, avec les différents types de positions en exercice isométrique, toutes zones cibles du corps seront efficacement touchées (épaules, cuisses, dos, …) et sans trop forcer sur les articulations et les tendons.

Quelques exemples d’exercice isométrique pour les personnes âgées

Pour les seniors, l’exercice isométrique le plus efficace est celui qui est le plus adapté à ses besoins physiologiques. En position assise, débout ou couchée, il existe différents types d’exercices isométriques pour personnes âgées :

  • En position couchée : l’encadreur lève le pied gauche de la personne âgée, le maintient légèrement pendant quelques secondes sans bouger pour créer une contraction musculaire au niveau des jambes. A noter que l’encadreur est là pour tenir légèrement le pied, mais c’est le senior en question qui doit faire un peu d’effort pour garder son pied en l’air pendant quelques secondes. L’exercice est à refaire avec l’autre pied. Bien évidemment, entre chaque séance, il faut faire une petite pose avec une répétition adaptée au niveau de santé de la personne âgée.
  • En position assise : afin d’optimiser la force musculaire des biceps, l’encadreur lève légèrement les bras du patient de façon à ce qu’ils soient parallèles à ses jambes en position assise. Cette position est à maintenir pendant quelques secondes afin de provoquer un relâchement musculaire au niveau des biceps.
  • En position débout : il faut lever les deux bras et les garder en haut pendant quelques secondes sans bouger. Avec cet exercice, les épaules, le dos et les biceps bénéficieront d’un léger relâchement musculaire.

Si l’état de santé des personnes âgées le permet, la réalisation de certains exercices isométriques peut se faire avec l’utilisation de poids légers ou d’un bâton. En tout cas, il est toujours prudent de commencer l’activité avec des exercices doux. De plus, afin de préserver la souplesse et la mobilité du senior, l’exercice ne doit pas en aucun cas causer des douleurs intenses : quelques douleurs peuvent se faire ressentir après l’activité, mais cela ne doit pas entrainer une fatigue. Si le senior est dans une résidence pour personnes âgées, il est recommandé de demander quels activités sont possibles au sein de la résidence.

Lire plus ›